Théo Mertens

mertens mertens2 Auteur, compositeur, interprète

Une veillée ou une animation avec Théo Mertens, c’est un moment passé entre amis.
Théo Mertens chante notamment pour les enfants des écoles et propose un spectacle plein d’humour et de tendresse à travers des chansons tirées du vécu des enfants.

Piccolo, Bombo, … et nous !
Plus d’une heure de chansons, de musiques, compositions originales ou traditionnelles, un voyage à travers le temps, l’espace et les sons sur des instruments insolites ou inhabituels, …
A LA RECHERCHE DE LA MUSIQUE !
Aperçu des instruments utilisés : guitare, pipeau, ocarina, charango, bombo, autoharpe, accordéon, flûtes roumaines, chinoises, irlandaises et boliviennes, oud égyptien , djembe, cuillers du Québec, percussions diverses et bien d’autres encore
Les enfants deviennent aussi des musiciens au fil du spectacle !mertens3

Conditions techniques :
Salle de préférence occultée
Dimensions minimales de l’espace scénique : 3m x 6m. Il n’est cependant pas indispensable de disposer d’un podium ou d’une scène.
Nous disposons de notre propre installation sonore et d’éclairages.
Ampérage minimal : 16 amp.
La salle doit être accessible au moins 2H avant le début du spectacle et 1H après.

ECRITURE D’UNE CHANSON AVEC VOS ELEVES
De plus en plus nombreuses sont les demandes: venez écrire une chanson avec nos élèves. Les raisons sont diverses: point d’orgue à un travail de recherche, préparation d’une fête originale, exercice d’écriture.
Rompu depuis longtemps à l’écriture, Théo Mertens se déplace et vient dans les écoles pour travailler avec les élèves.
En une matinée ou un après-midi, la chanson naît, c’est le défi à relever.
Une fois le thème choisi, ensemble ils structurent le schéma de « l’histoire à raconter », versifient, écrivent, effacent, recommencent, cherchent le terme propre, jusqu’à l’aboutissement d’un texte satisfaisant.
Ensuite, et parfois en même temps, la guitare sort de sa boîte et une musique se colle aux paroles pour les enrichir ou les soutenir.
La chanson est enregistrée sur une cassette pour laisser une trace. . . Quelques jours plus tard, la parution arrive dans la boîte aux lettres de l’école !
Thème: en fonction du projet en cours. . . en fonction d’une fête originale. . .
Classes concernées: 3P – 4P – 5P – 6P (20 à 30 élèves)
But : création d’un poème amenant les enfants à jongler avec la langue française.